29 mai 2006

Shwebo (Nord Birmanie) - arrivee le 08/05/06

Vingt-quatre heures de ferry... cela me semblait enorme vu la distance a parcourir (moins de 200 km), mais j'ai vite compris pourquoi cela prenait autant de temps : en realite, apres avoir navigue quelques heures en fin d'apres-midi, le ferry s'arrette tout simplement pour passer la nuit.
En achetant le ticket, je me suis laisse convaincre par l'agent du bureau d'acheter un billet en cabine au lieu du billet ordinaire qui ne donne meme pas le droit a un siege (c'est aussi en voyant la foule sur le bateau arrivant que je me suis decide pour la cabine, qui me permettait d'avoir un espace vital un peu plus grand...), malgre une difference de prix enorme.
Une fois parti, je regrette mon choix car sur le pont superieur, non couvert, il y a beaucoup de place et le petit vent frais de la riviere est bien plus agreable que l'air chaud que distille le mini ventilateur de la cabine.
Une fois le bateau arrete pour la nuit, je m'installe donc a la belle etoile sur le pont, rageant d'avoir depense autant pour une cabine que je n'utilise pas (surtout une fois le bateau arrete, plus d'electricite donc plus de ventilateur, la chaleur est intenable dans la cabine). Mais la beaute du ciel etoile et la petite brise fraiche me font font vite oublier et je tombe rapidement dans un sommeil profond.

Je suis reveille en sursaut a deux heures du matin par un eclair qui eclate juste au dessus de ma tete (c'est l'impression que j'ai eue en tous cas...) et j'ai juste le temps de me precipiter dans la cabine avant que des trombes d'eau ne s'abattent sur le pont. Finalement je suis bien content d'avoir un lit et un espace a moi, car sur les ponts couverts, je vois difficilement comment j'aurais pu trouver une place entre les marchandises et tous les gens serres les uns contres les autres.
En tant qu'etranger, j'ai eu le droit a tous les honneurs, puisque j'ai ete invite a picoler dans les quartiers du capitaine avec le chef ingenieur et le chef de la securite les deux soirs de la traversee. Au menu, biere et rhum, avec quelques amuses gueules pour faire passer, le tout en regardant des feuilletons birmans style "amour gloire et beaute" sur un ecran sony avec le son a fond.
Le deuxieme soir j'ai essaye de pas etre trop bourre, car apres le ferry j'avais encore une heure de trajet par la route pour arriver a Shwebo, de nuit, et meme si ce n'est pas moi qui conduisait, je voulais au moins etre capable de mettre mon sac a dos sur le toit sans me casser la figure.
Le trajet en question a ete plutot violent, le pick-up etait surcharge, j'etais assis sur des sacs de legumes, et oblige de me tenir recroquville au maximum pour ne pas m'exploser la tete sur la structure metallique du toit lorsque le pick up decollait en franchissant un pont un peu vite. Je m'en suis quand meme sorti avec deux ou trois bonnes bosses sur le crane et des crampes aux bras a force de m'accrocher pour decoller le moins possible.

A Shwebo rien de tres particulier, mis a part un marche tres anime dans lequel je me suis retrouve en train de jouer a un jeu ou les des sont remplaces par des coquillages. Les montants mises etaient plutot faibles pour moi donc je me suis vite prete au jeu, mais quand un des jeunes avec qui je jouait m'a dit en rigollant que si la police passait ils allaient nous arrreter, je decide d'ecourter la partie et de continuer ma promenade.

Aucun commentaire: