28 août 2006

Ilha de Mozambique (nord est Mozambique) - arrivee le 18/07/06

Apres avoir craque pour un billet d'avion de Beira a Nampula (qui me fait quand meme economiser 3 jours et trois nuits de deplacements compte tenu de l'etat de la route entre les deux villes...), je prend un bus des le lendemain matin de mon arrivee a Nampula pour me rendre a Ilha de Mozambique, magnifique petite ile completement decalee, a mi chemin entre ville fantome (de part l'etat des batiments) et village africain (de part l'ambiance joyeuse). L'architecture est principalement de style colonial portuguais, mais on trouve aussi des batiments datant de l'epoque arabe de l'ile, et si la plupart des batiments de culte sont des mosquees (la majeure partie des habitants etant musulmans), on trouve meme un temple hindu. La journee, l'ile entiere ressemble a une cour de recreation geante, le nombre d'enfants presents ici est vraiment impressionnant, je vous laisse imaginer l'animation dans les rues... La nuit tombante, on peut trouver des marches tres animes ou l'on peut trouver les quelques specialites locales, souvent agrementees de quelques grains de sable croquant sous la dent. C'est un vrai petit paradis pour les gens aimant marcher, avec en particulier le pont de trois kilometres reliant l'ile au continent, qui offre une vue magnifique sur l'ile et permet d'observer l'activite incessante des pecheurs et ramasseurs de coquillages.Je dormirai les deux premieres nuits sur l'ile, puis une nuit sur la cote en face, au bord d'une plage magnifique. Le soir, alors que je viens juste de me coucher, je commence a entendre des percussions et des chants venant non loin de la. Apres avoir hesite car je suis epuise par les marches de la journee, je me decide a me lever pour aller voir de quoi il s'agit. Je me dirige au son des tambours dans une obscurite quasi totale, pour finalement arriver a l'endroit ou se deroule la ceremonie. Je suis surpris de constater que cela se passe dans une sorte d'enclos, a l'abris des regards, et lorsque je m'approche pour voir ce qu'il se passe a travers la cloture en bambous, des enfants arrivent en courant en me disant que je ne dois surtout pas regarder. Ils ne parlent quasiment pas portuguais aussi la communication est plutot difficile et j'ai du mal a comprendre de quel type de ceremonie il s'agit. Je sens tout de meme une sorte d'electricite dans l'air, due en grande partie aux rythmiques hypnotiques et aux chants pleins d'intensite. Lorsque je vois sortir en courant une femme hyterique dansant, criant et pleurant je comprends que j'assiste a une sorte de magie noire. Un adolescent arrive ensuite et parvient a m'expliquer qu'il s'agit d'une espece d'exorcisme, et me repete que je ne dois surtout pas m'approcher car cela pourrait etre dangereux pour moi. Apres etre reste la deux bonnes heures a ecouter et a discuter avec les jeunes du village (trop jeunes pour assister a la ceremonie), je rentre finalement me coucher et m'endort au son des percussions, ravi d'avoir vecu un moment aussi rare.

Aucun commentaire: