24 août 2006

Malealea (Lesotho) - arrivee le 03/07/06

Me voici enfin arrive au Lesotho, petit pays enclave au milieu de l'Afrique du sud, avec pour programme un trek en poney. Le pays est tres montagneux, il a meme pour particularite d'avoir le point le plus bas le plus haut du monde (1400 m d'altitude), et la plus grande partie du pays s'eleve a plus de 2000 metres. En arrivant a Malealea, j'apprends que par chance trois personnes arrivent le soir meme pour faire un trek de plusieurs jours, je vais donc pouvoir me joindre a eux. Je pars donc des le lendemain avec deux hollandais et un sud africain, tres sympas, pour une viree de trois jours au coeur de montagnes, de villages isoles et de la fort accueillante population qui les habitent. Autant vous dire qu'il vaut mieux avoir confiance dans sa monture, puisque c'est souvent au bord de falaises de plusieurs centaines de metres sur des sentiers caillouteux que nous allons progresser. Les animaux en question sont en fait des petits chevaux, robustes et habitues a de longs trajets dans cet environnement, puisque en dehors de la marche c'est le seul moyen de locomotion de beaucoup d'habitants ici, de nombreuses regions etant tres isolees et non accessibles par route. Je n'etais personnellement pas tres a l'aise, car peu de temps apres etre partis, dans une descente tres raide, mon poney a soudainement trebuche, penche fortement en avant et s'est carrement pose sur les genous des pattes de devant. J'ai failli passer par dessus sa tete et devaler la pente, autant dire qu'apres ca j'etais un peu stresse. Cela s'est reproduit a trois reprises le premier jour, et l'explication detendue du guide comme quoi soit disant la bete etait fatiguee et s'endormait en marchant ne m'a absolument pas rassure... Il a finalement verifie le soir meme et a pu constate qu'un des fers etait mal place, ce qui faisait trebucher le poney. Peut -etre que ce dernier a fini par s'y habituer, puisque les autres jours il marchera d'un pas assure sans jamais glisser.Le trek sera une experience superbe, les paysages grandioses, les nuits etoilees les plus belles que je n'ai jamais vu, et la population locale tres sympa. Rien a voir avec les tensions perceptibles en Afrique du Sud, ici les gens vivent simplement et en harmonie avec leur environnement. Tout n'est pas rose, bien au contraire, un tiers de la population est seropositive, dans chaque village on enterre plusieurs personnes par semaine mortes du sida, c'est une realite de la vie de tous les jours que les gens acceptent faute d'alternative. Ce qui est dingue est que cela n'est absolument pas visible pour un etranger comme moi ne faisant que passer. La reponse a ce paradoxe est bete et mechante : on ne voit pas de gens malades car ils meurent tres rapidement des la declaration de la maladie, faute de traitement.
A ce sujet, pour revenir a l'Afrique du Sud, pays moderne et developpe en comparaison avec ses voisins, j'ai ete stupefait d'apprendre qu'un cinquieme de la population adulte y etait seropositive. Si on ne considere que les femmes enceintes, la proportion grimpe a 30% (en effet, l'echantillon ne contenant forcement que des femmes sexuellement actives, les chances qu'elles soient seropositives augmentent fortement..). Chose encore plus dingue, j'ai pu lire dans le journal quand j'etais la-bas qu'un des ministres en place (je me demande meme si ce n'etait pas le ministre de la sante, a verifier) a declare qu'apres avoir couche avec une femme seropositive, il etait alle se laver immediatement, ce qui lui avait permis de ne pas etre contamine...

Aucun commentaire: