28 août 2006

Tofo / Inhambane / Vilanculos - arrivee le 14/07/06

Je ne me suis pas beaucoup attarde a Tofo et ses immenses plages magnifiques, car l'ambiance est trop touristique a mon gout, l'interaction avec la population est quasiment nulle et a part de la plongee a des tarifs exorbitants, il n'y a pas grand chose a faire. Tout pres, se trouve Inhambane, charmante et paisible petite ville a l'architecture coloniale, ou je vais passer deux jours tranquilles a me relaxer et me balader.De la, depart pour Vilanculos, plus au nord. Sur la route, je suis ravi de voir mon premier baobab, espece dont je vais tout de suite tomber amoureux, au point d'en recolter des graines pour essayer d'en faire pousser au Bresil...
Vilanculos est une petite ville au contraste assez etrange, ou un tourisme de grand luxe (Vilanculos est le point d'entree pour l'archipel Bazaruto) cotoie une ambiance de village avec ses hutes traditionnelles et sa vie principalement orientee vers la peche. En me promenant un matin sur les sentiers traversant les villages, je suis surpris de constater que les habitants ratissent le sol autour des hutes de maniere extremement attentionnee, au point ou je suis parfois gene de laisser mon empreinte sur un sable a la proprete parfaite et ou se dessinent des traces de rateau tres "zen". Apres avoir passe quelques mois en Asie ou dans beaucoup d'endroits la notion meme de poubelle semble etre totalement inconnue, je suis vraiment surpris de constater que la proprete puisse etre quelque chose d'autant pris en consideration ici (d'une maniere generale dans les pays africains que j'ai pu visiter). Qu'est ce qui peut bien expliquer une telle difference culturelle ? Ce n'est que bien plus tard, au Zimbabwe, que quelqu'un m'apportera une reponse surprenante a cette question...

Aucun commentaire: