29 août 2006

Metangula (nord ouest Mozambique) - arrivee le 27/07/06

Un grand village typiquement mozambicais et difficilement accessible, au bord d'un lac de la taille d'une mer, c'est la meilleure description que je pourrais donner de Metangula. Encore une fois je tombe en extase devant les baobabs, et je crois que c'est ici que je verrai les plus beaux specimens. J'ai meme essaye d'en escalader un pour prendre en photo un village avec un angle un peu meilleur et je me suis retrouve par terre, la cheville foulee, me sentant tres con d'avoir pris un tel risque sans avoir ete attentif a ce que je faisais dans un endroit aussi isole (j'avais l'appareil dans une main et je grimpais tout en pensant a la photo que j'allais faire... sur une ecorce aussi glissante cela ne pardonne pas). Bon, vous allez me prendre pour un cingle avec mes baobabs, mais pour moi c'est vraiment typique de l'Afrique (meme si j'ai vu sur internet qu'on en trouve aussi en Australie) et je trouve ces arbres tres expressifs, leur forme etant tellement differente d'un specimen a l'autre, on a parfois l'impression quand ils sont en groupe d'etre en face d'une vraie famille avec des individus bien disctincts.Pour changer des baobabs, j'ai aussi essaye de profiter de ces derniers jours au Mozambique pour etre au maximum en contact avec les locaux, j'ai donc passe pas mal de temps a deambuler, discuter avec un peu tout le monde et boire pas mal de bieres dans le troquet du coin. J'etais un apres-midi en train de marcher lorsque j'ai entendu de la musique et des chants (d'un style beaucoup plus festif que la ceremonie de magie noire de Ilha de Mozambique), je me suis bien entendu dirige vers la source et encore une fois je tombe sur une palissade me barrant le passage et la vue. Je passe donc innocemment la tete par dessus pour voir de quoi il s'agit, chose que j'ai regretee aussitot, puisque la musique et les chants se sont immediatement arretes, et que tout le monde est sorti pour me voir. Une vieille qui semblait etre la meneuse de la troupe m'explique en fait en rigolant que c'est une danse exclusivement reservee aux femmes et que par consequent je ne peux pas entrer. Toutes les filles sont hilares de voir qu'un garcon puisse ne pas etre au courant d'une regle aussi evidente, et reprennent rapidement leur repetition.
De Metangula, je prends le fery pour Likoma, petite ile du lac Malawi. Je passerai le trajet a discuter voyages et autres avec un francais ayant pas mal baroude, qui , et oui le monde est petit, va enseigner a Vence a la prochaine rentree.

1 commentaire:

Tintinaine a dit…

Je suis vraiment passionné pour Metangula.
Est-ce-que vous avez d'autres photos ou d'autres blogs au même sujet?